« Je suis la Voie, la Vérité, la Vie »

Retour aux vidéos & articles

dom-gaspar-lefebvre-anne-liturgique-1ere-partie

BONNE ET SAINTE ANNÉE !

Dimanche 29 novembre 2020 commence la période de l’ « Avent » qui conduit à Noël. Mais aussi, ce jour est le premier de la nouvelle année catholique. Car en ce jour recommence le cycle liturgique qui nous fait vivre, en une année, toutes les étapes de la vie du Christ, qui nous permet de mettre nos pas dans les Siens et, ainsi, guidés par l’Église Catholique, de nous sanctifier.

Dom Gaspar Lefèbvre, dans son Missel quotidien et Vespéral, commentant les textes liturgiques, donne de cette période sa large dimension (voir lien ci-dessus). Il la place dans le cadre général l’histoire humaine. Le centre de l’histoire humaine, c’est le Christ, venu sur terre pour nous sauver à grand prix lors de son humble « Avènement de Miséricorde » à Noël. Le dénouement de l’histoire humaine sera lors de la deuxième venue du Christ, dans la gloire, cette fois, pour son « Avènement de Justice », que nous attendons aussi. Nous sommes aujourd’hui dans l’Avent de Noël 2020 ainsi que dans l’Avent du retour du Christ.

L’Avent est une période d’attente, de contrition et de pénitence, mais aussi de vif espoir et de jubilation anticipée. Le gros serpent que nous voyons entourer la planète dans des anneaux chaque jour de plus en plus serrés, c’est lui, la pénitence de l’humanité. Il ne peut rien contre la lumière du Christ qui seule nous sauve. Demandons à la Sainte Vierge de nous transmettre un peu de cette grâce qui est son trésor. Et à travers les épreuves qui s’annoncent, que cette lumière nous guide et emplisse nos cœurs de la joie impérissable et surnaturelle de Dieu !

HAUT LES CŒURS CATHOLIQUES !

BONNE ET SAINTE ANNÉE A TOUS !

Laisser un commentaire