« Je suis la Voie, la Vérité, la Vie »

Retour aux vidéos & articles

Saint Cyrille de Jérusalem, qui vécut au 4ème siècle, fut l’un des témoins de l’existence du Saint Linceul de Jésus-Christ. « Tout ce que le Seigneur a souffert dans sa Passion, nous pouvons le voir sur ses linges mortuaires que nous conservons dans cette église », affirmait-il dans une homélie dite dans la Basilique du Saint Sépulcre, vers 340.

Saint Cyrille - Eveque de Jerusalem - Docteur de l'Eglise

Nous possédons, de ce Docteur de l’Eglise, notamment, 23 magnifiques catéchèses. En cette période de fêtes encore toutes proches de Pâques et de l’Ascension de Notre-Seigneur, nous proposons la lecture de la 14ème d’entre elles. Saint Cyrille combattait l’hérésie arienne . Il avait à faire à de redoutables adversaires. Sa très grande érudition et sa connaissance intime des Saintes Ecritures lui permettaient de les mater avec brio. Les arguments déployés à l’époque pour défendre la Foi sont les mêmes que ceux dont nous avons besoin aujourd’hui pour continuer de défendre cette même Foi contre les négateurs de toutes sortes. Mais aussi, ces preuves si limpides venues du passé sont une véritable réjouissance pour les cœurs chrétiens. Ne nous en privons pas !
Nous raconterons bientôt ici la vie très mouvementée de Saint Cyrille. Et ce grand personnage ami, qui veille sur nous du haut du Ciel, nous deviendra proche et familier.

Téléchargement :

Laisser un commentaire